Fanions de la Jeune Garde

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateur: MANÉ John-Alexandre

Fanions de la Jeune Garde

Messagepar MANÉ Diégo sur 06 Nov 2011, 13:30

Un ami me questionne :

"Apparement aucun bataillon de jeune garde n'avait d'aigle de 1806 jusqu'à la fin 1815. Ils auraient tous eu des fanions. Qu'en penses tu ?"

Et je vous fais profiter de ma réponse ci-après :

Effectivement, les unités de la Jeune Garde, rattachées administrativement aux "Corps des Grenadiers" où "Corps des Chasseurs", ne reçurent pas d'Aigle et donc pas de Drapeau.

Il n'avaient droit qu'à des Fanions de régiment (et non de bataillon), ne devant porter aucune inscription, et réglementairement des couleurs suivantes :

Fusiliers : bleu
Tirailleurs : blanc
Voltigeurs : rouge

Tiens, comme "Les Trois Couleur" ! Serait-ce un hasard ?

Flanqueurs : jaune

Maintenant il s'agit là des couleurs officielles... qui ne semblent pas avoir été respectées, tout au moins dans les rares cas où nous est parvenu un exemplaire original de ces fanions, à savoir :

5e Tirailleurs, rouge avec des inscriptions, qui accessoirement en ont permis l'identification ! (se trouve au Musée de l'Armée, provenant de l'ex-collection Brunon).

1er Voltigeurs, rouge cramoisi, avec des motifs (pris à Krasnoïé en 1812, se trouve à Moscou).

13e Voltigeurs, blanc, avec motifs et chiffre (pris au 2d Kulm en 1813, se trouve à Wien).

Les motifs (aigles, foudres, cors, listels, etc...) comme leurs couleurs où les inscriptions étant tous différents il semble évident que la fantaisie des colonels trouva là un champ fertile où s'exercer.

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Re: Fanions de la Jeune Garde

Messagepar Jacques BRULOIS Jack sur 15 Mar 2025, 09:37

Re-Salut mon ami Diégo qui va finir par en avoir marre de moi. 8) :shock: :grin: :shock: 8)
Je réveille encore un ancien sujet sans réponse.
J'aurais dû lire ce sujet bien plus tôt.
J'avais demandé à mon ami peintre Thierry (Maxson) de doter tous mes régiments d'Infanterie de Jeune Garde de drapeaux 1805.
Je vais devoir rectifier tout cela pour mes 20 régiments.
Quand était-il des régiments de Cavalerie de Jeune Garde que j'avais fait aussi doter de drapeaux 1805.
Vais-je devoir rectifier tout cela pour mes 9 régiments de Cavalerie de Jeune Garde.
Merci d'avance de tes réponses instructives.
Jacques.
Jacques BRULOIS Jack

Messagepar MANÉ Diégo sur 15 Mar 2025, 14:37

Re-Salut Jacques !

Qu'en était-il des régiments de cavalerie de Jeune Garde ?

Déjà dans le principe il n'y a pas eu de régiments de cavalerie de Jeune Garde avant 1813*.

Sauf l'éphémère 3e lanciers de la Garde, détruit au bivouac en 1812, et qui putativement ne devait pas encore avoir d'étendard.

Et donc, toujours dans le principe, si étendard il y eut (c'est le cas des quatre Gardes d'Honneur de 1813... qui les reçurent en 1814) ce fut forcément du modèle 1813 à trois bandes verticales et non du modèle 1805 à losange.

Ensuite, pour arriver à neuf régiments de cavalerie de Jeune Garde, je suppose que tu comptes les quatre régiments d'éclaireurs de 1814, qui là c'est sûr n'eurent pas d'étendard car ils étaient rattachés administrativement aux quatre régiments de Vieille Garde (Grenadiers, Chasseurs, Dragons, Lanciers).

Pareillement, les 6e à 10e escadrons des susdits régiments étaient de Jeune Garde, mais n'avaient pas d'étendard en propre, celui du régiment étant porté par le 1er escadron, de Vieille Garde, lui.

Diego Mane
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar Jacques BRULOIS Jack sur 16 Mar 2025, 08:59

MANÉ Diégo a écrit:Re-Salut Jacques ! Qu'en était-il des régiments de cavalerie de Jeune Garde ? Déjà dans le principe il n'y a pas eu de régiments de cavalerie de Jeune Garde avant 1813*. Sauf l'éphémère 3e lanciers de la Garde, détruit au bivouac en 1812, et qui putativement ne devait pas encore avoir d'étendard.
Et donc, toujours dans le principe, si étendard il y eut (c'est le cas des quatre Gardes d'Honneur de 1813... qui les reçurent en 1814) ce fut forcément du modèle 1813 à trois bandes verticales et non du modèle 1805 à losange. Ensuite, pour arriver à neuf régiments de cavalerie de Jeune Garde, je suppose que tu comptes les quatre régiments d'éclaireurs de 1814, qui là c'est sûr n'eurent pas d'étendard car ils étaient rattachés administrativement aux quatre régiments de Vieille Garde (Grenadiers, Chasseurs, Dragons, Lanciers). Pareillement, les 6e à 10e escadrons des susdits régiments étaient de Jeune Garde, mais n'avaient pas d'étendard en propre, celui du régiment étant porté par le 1er escadron, de Vieille Garde, lui. Diego Mane
Re-Salut Diégo.
Merci de ta réponse qui m'a interpelé car j'avais posté de mémoire mes 9 régiments de Jeune Garde.
Aussi j'ai mis mes nouvelles lunettes pour voir de près et j'ai vérifié dans mes vitrines.
En fait j'ai seulement 7 Régiments de Jeune Garde, ce qui est déjà bien :
- 4 Régiments des Gardes d'Honneur dotés du drapeau à 3 bandes ;
- 3 Régiments d'Éclaireurs dotés eux aussi du drapeau à 3 bandes.
C'est donc les étendards de ces 3 Régiments d'Éclaireurs que je vais devoir rectifier.
Par contre ces 3 Régiments d'Éclaireurs avaient-ils des fanions et si oui de quelles couleurs ?
Merci encore de ta réponse instructive et bon Dimanche.
Jacques.
Jacques BRULOIS Jack

Messagepar MANÉ Diégo sur 17 Mar 2025, 15:48

Salut Jacques,

À mon avis pas plus de fanions que d'étendards, du moins officiellement.

S'il en eut (et si tu en veux) quand-même ils ne peuvent être que non-réglementaires, à la fantaisie du colonel, mais non-réglementaire et Garde impériale me paraissent incompatibles.

Alors c'est toi qui vois !

Amitiés,

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo

Messagepar Jacques BRULOIS Jack sur 18 Mar 2025, 08:00

MANÉ Diégo a écrit:Salut Jacques, À mon avis pas plus de fanions que d'étendards, du moins officiellement. S'il en eut (et si tu en veux) quand-même ils ne peuvent être que non-réglementaires, à la fantaisie du colonel, mais non-réglementaire et Garde impériale me paraissent incompatibles. Alors c'est toi qui vois ! Amitiés, Diégo Mané
Re-Salut ami Diégo.
Chacun de mes régiments d'Éclaireurs de la Garde possède une figurine avec un étendard que je ne peux supprimer. 8)
Je vais repeindre ces étendards en rouge en considérants ces cavaliers comme des Voltigeurs. 8) 8) 8)
Bonne journée et à plus tard.
Jacques.
Jacques BRULOIS Jack

Retourner vers Histoire Militaire