par MANÉ Diégo sur 02 Juil 2024, 13:38
Échanges avec BLL (01/07/2024)
Sur son assertion comme quoi, schéma d’époque à l’appui, il y aurait bien 5 Kanoniers sur les wurst d’obusiers de cavalerie et non les 4 que j’ai indiqués.
Bon, moi, je n’ai rien inventé.
D’ailleurs, jusqu’à me pencher sur le sujet, je pensais dur comme plomb qu’il n’y avait que quatre Kanoniers sur un wurst de canon de 6 £ car c’est ainsi que sont représentés mes artilleurs Minifigs !
Je m’abrite donc derrière l’autorité de Hollins page 45, et son commentaire sur la planche C représentant un obusier de cavalerie en réparation, qui dit :
“ The wurst seat had slightly different dimensions from the 6-pdr gun, as it only carried four men ”.
------------
Wise, page 10, dit aussi quelque chose d’interpelant :
“On Russian and Austrian Limbers the ammunition boxes could serve as seats for two gunners*, and it appears that in the Russian Foot Artillery another gunner may have been seated on the trail of the gun, as was done in the Austrian Horse Artillery.”**
*Smola en indique clairement 1 (mais bien sûr il y avait la place pour 2 !).
**Un Kanonier assis là résoudrait la question, et c’est justement ce que semble montrer une illustration du Smoothbore Journal que j’adresse à Bernard mais ne veux pas déposer ici par respect du ©.
Elle représente un attelage de wurst de canon de 6 £, avec 6 Kanoniers dont le premier semble assis à l’avant plutôt que « juché » à califourchon sur le wurst comme les 4 autres, sans préjudice du 6e sur le cheval avant-droit de l’attelage.
-------------
Dawson, page 38, ajoute au débat une phrase peu claire à mon sens, qui dit :
“ … the six-pdr seat was designed to carry four men astride the chest, one behind the other, and that for the 7-pdr howitzer, four men.”
Comme il dit deux fois la même chose, “four men” pour deux situations que la construction de la phrase donne à penser différentes, je pense que cela plaide pour respectivement « five men » et « four men », confirmant alors le Hollins qui, je le rappelle, est le seul à avoir écrit un ouvrage spécifiquement dédié à l’artillerie autrichienne… Tandis que j’ai pris les "généralistes" en défaut ici où là !
Bon, maintenant je n’y étais pas, et ne visais au début de ma démarche que la détermination des effectifs servant les batteries, indépendamment de l’endroit où ils pouvaient se trouver assis, même si c’est intéressant pour les modélistes... qui restent donc libres de disposer leurs artilleurs à leur gré, fonction de la "source autorisée" qu'ils auront choisie... Ou de la force majeure imposée par leur modèle.
Il est par exemple non exhaustif rigoureusement impossible d'insérer un 5e passager sur le wurst de Minifigs... Qui a aussi omis de "couper" le bouton de culasse du canon de cavalerie, ce qui gêne fort le positionnement du wurst...
Mais bon, « quand on aime, c’est pas quand on aime pas » aurait dit un philosophe ! (Coluche ?).
Et une dernière pour la route (qui poudroie). Il n'y a pas de tréma sur le "u" de wurst, contrairement à ce que j'ai lu ici ou là et malencontreusement répété (je viens de corriger et re-mel l'article).
C'est en consultant le Favé que je m'en suis aperçu car il parle de wourst (et non de wurst) car sans tréma le "u" allemand se prononce "ou" en Français phonétique.
Diégo Mané
"Veritas Vincit"