Major Daviet, Garde de Paris et 134e de ligne

Tous les sujets relatifs aux guerres de la Révolution et de l'Empire (1792-1815) ont leur place ici. Le but est qu'il en soit débattu de manière sérieuse, voire studieuse. Les questions amenant des développements importants ou nouveaux pourront voir ces derniers se transformer en articles "permanents" sur le site.

Modérateurs: MASSON Bruno, FONTANEL Patrick, MANÉ John-Alexandre

Major Daviet, Garde de Paris et 134e de ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 04 Mai 2023, 10:01

Sur les traces du Major Daviet, 33e de ligne, Garde de Paris, 134e de ligne
(par Diégo Mané, Saint-Laurent de Mure, le 31/03/2023)

Un mien neveu (Claude Daviet) étant potentiellement descendant du Major Daviet, j'ai eu l'idée de rassembler les éléments épars rencontrés sur ce militaire au cours de mes recherches.

Mentions du personnage dans mes documents.

1. Le Briquet hors série n° 30

Page 7.
Composition de la Garde Municipale de Paris le 1er vendémiaire an XIII (23/09/1804).

2e RÉGIMENT (colonel Rabbe).
2e bataillon (chef de bataillon Parsis).
3e compagnie (capitaine Daviet, lieutenant Leroy, sous-lieutenant Chevalier).

Page 9.
La Garde de Paris perd à Baylen le contingent faisant partie du corps du général Dupont.
Heureusement pour Daviet, il était alors en route à la tête de renforts partis de Paris.

« De nouveaux renforts puisés dans la garde parisienne furent envoyés en Espagne.
Dès le 30 juin (1808), un détachement de six compagnies, soit un effectif de 21 officiers et de 665 hommes, formant un « bataillon de marche de la garde de Paris » commandé par le commandant Daviet et parti de Paris le 14 juin, avait franchi la frontière ».
---------

2. Tableaux des officiers tués et blessés (Martinien).

Aucune mention de Daviet au titre de la Garde de Paris, mais une au titre du 134e de ligne.

Le régiment est engagé à Weissig le 19 mai 1813 et Würschen le 21. À Lowenberg le 19 août, et surtout le « 29 août 1813, affaire sur le Bober » (Plagwitz ou Lowenberg), où 27 officiers sont tués, blessés ou disparus (noyés), dont « DAVIET, major, blessé (mort le 31) ».
---------

3. Ordres de bataille collection « Les Trois Couleurs » (Diégo Mané).

Forces (françaises) à Plagwitz, le 29 août 1813
de la 17e Division (du Ve corps) du GD Baron PUTHOD
de la Brigade du Colonel Falcon †
I/II/AR/134e de Ligne, Major Daviet †
----------

Lien avec mon article sur la fin de la Division Puthod, lutte héroïque où notre rôle-titre trouva la mort.

http://www.planete-napoleon.com/docs/18 ... zBober.pdf


et l'Ordre de Bataille des troupes concernées des deux camps, avec un croquis du terrain.

http://www.planete-napoleon.com/docs/1813Plagwitz.pdf
----------

J’ai par ailleurs pressenti Jean-Marc Boisnard, dont l’expertise en matière de recherches de militaires fait autorité, et les renseignements ont commencé à pleuvoir.

Donc à suivre...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Major Daviet, Garde de Paris et 134e de ligne

Messagepar BRULOIS Jacques sur 05 Mai 2023, 16:20

Salut et merci Diégo.
Je vais pouvoir compléter les effectifs de mes Régiments de la Garde Municipale de Paris.
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
À mon très grand ami Patrice († 58).
À ma petite belle-fille Gaëlle († 31).



Image
Décor "simpliste" sur lequel nous avions rejoué, à 9 joueurs, la Bataille d'Eylau en 1807.
BRULOIS Jacques
 
Messages: 94
Inscrit le: 08 Mai 2011, 22:04
Localisation: 93 + 83 + 22

Re: Major Daviet, Garde de Paris et 134e de ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 11 Mai 2023, 12:06

Donc voici déjà une première communication de Jean-Marc Boisnard,
qui nous gratifie au passage d'un lien avec l'intéressant site de l'ami Berjaud, tout plein de pépites.

-----------

Bonjour Diégo,

Comme je n'ai pas les registres des officiers du 134ème de Ligne ni ceux de la Garde de Paris, je n'aurai pas beaucoup plus de renseignements sur le major Daviet.

Néanmoins, j'ai sa nomination au 2ème régiment de la Garde Municipale de Paris en tant que capitaine ici :

https://www.google.fr/books/edition/Jou ... frontcover

Cela nous apprend qu'il était capitaine au 33ème de Ligne avant cette dernière nomination.


Un coup d'oeil au site de M. Berjaud et effectivement, il y est ici :

http://frederic.berjaud.free.fr/033edel ... _ligne.htm

Lieutenant avec rang de capitaine sur l'état militaire de l'an X. Il a été fait prisonnier à la bataille de Rivoli le 25 nivôse an V en tant que lieutenant à la 33ème demi-brigade de Ligne.

C'est tout pour l'instant. D'où venait-il avant la 33ème demi-brigade ?
Si tu as son prénom et/ou son lieu de naissance, ça m'aiderait grandement.

Cordialement,

JMB
---------------

À suivre...

Diégo Mané
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Major Daviet, Garde de Paris et 134e de ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 14 Mai 2023, 08:10

Nouvelle communication de Jean-Marc Boisnard.
-------------

Juste pour rajouter une citation au registre du 134ème de Ligne : voir en haut à droite, départ pour l'Espagne en 1808 du chef de bataillon Daviet : page 2 du GR 21 YC 914 :

https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F
----------------

À suivre... Et du passionnant !
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Major Daviet, Garde de Paris et 134e de ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 25 Mai 2023, 08:42

Suite de nos échanges relatifs au Major Daviet.

-----------
DM => JMB

Encore merci pour tout cela, qui constitue de belles avancées. C’est passionnant.

... / ...

Sinon, à défaut de la date de naissance, essaie de voir comme lieu de naissance MANIGOD (Haute-Savoie), dont sont issus et où sont enterrés beaucoup de DAVIET. Comme les familles avaient à l’époque tendance à rester en autarcie dans le petit monde à part de leur vallée, la chose est fort possible.

--------

JMB => DM

Et de trois :

Ici, il est cité plusieurs fois et plutôt en bon terme puisque qualifié "d'intrépide" :

https://archive.org/details/histoiredes ... p?q=daviet

Si tu ne connais pas ce site et que tout ne s'affiche pas comme sur mon écran : tape "daviet" dans le cadre de la loupe (à gauche de l'écran) et tu auras toutes les pages en rapport avec le mot demandé puis clique sur la page.

------------

JMB => DM

Le lien donne : Le 14 juin 1808, les régiments de Paris fournirent encore un bataillon composé de trois Cies de chaque régiment commandé par Mr le chef de bataillon Daviet. Ce bataillon fut dirigé sur l'Espagne où il a été constamment employé jusqu'à ce jour à l'armée du Midi dans les places de Palencia, Reynosa, Cervera, Carillon et autres. Les services qu’il a rendus sont attestés par les éloges flatteurs qu'il a continuellement reçus de MM les généraux sous les ordres desquels il s'est trouvé.

Je n'ai rien trouvé de probant à Manigod ni dans la Haute-Savoie (sauf qu'il y a beaucoup de Daviet) mais, sans date même approximative de naissance, c'est très difficile. Comme la 33ème demi-brigade reçoit en l'an VI la 11ème Légère "nouvelle" qui est formée à partir de Chasseurs des Hautes-Alpes, notamment, il est très probable que le militaire en question soit membre de ce Corps. Malheureusement, il n'y a pas de registre pour les Chasseurs des Hautes-Alpes... Il faudra attendre pour voir le registre de la 11eme Légère de seconde formation (en cours de numérisation avec tout ce qui provient du second amalgame de l'an IV) en espérant bien sûr que le militaire ne fut pas promu officier avant...

-----------

DM à tous : Ne cherchez pas de votre côté à Manigod, car notre rôle-titre n'y est pas né, comme je l'ai appris ultérieurement grâce à une communication de l'Internaute Généreux, laquelle à permis de nouvelles avancées à Jean-Marc Boisnard.

À suivre donc...

Diégo Mané


À suivre...
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)

Re: Major Daviet, Garde de Paris et 134e de ligne

Messagepar MANÉ Diégo sur 01 Juin 2023, 07:48

Reçu de l'Internaute Généreux

IG =>DM

Docs d’archives sur le 134e de ligne, donnant les informations suivantes :

M. Daviet, Paul, Major.
Né à Paris, Département de la Seine le 31 Janvier 1773.

Entré (au 134e de ligne) le « 28 janvier 1813, mort le 31 août 1813, par suite de blessures reçues à Lowemberg le 29 du même mois.


Que j'ai aussitôt communiquées à Jean-Marc Boisnard qui, à son tour nous dit :

JMB => DM

Tu veux dire comme, par exemple, l'acte de baptême... effectivement le prénom et le lieu de naissance, ça aide énormément (après avoir en vain épluché les Savoies, les Hautes, Basses, Moyennes Alpes, le sud de la Suisse et même l'Italie...).

Ci-joint l'acte de baptême à https://archives.paris.fr/arkotheque/vi ... m_rotate=F

J'espère que le lien fonctionne.

Dans le cas contraire, Jean Paul François Marcel est né le dimanche 31/01/1773 (et baptisé le mardi 02/02 à la paroisse Saint-Eustache de Paris) de Jean François (ancien commis des bureaux de la Guerre et intéressé dans les affaires du Roi) et de Marie Catherine Chacheré.

Ici les parents avec probablement possibilité de recherche plus en amont : https://gw.geneanet.org/jlmamichon?n=da ... n+francois

Reste maintenant la carrière militaire mais, né en 1773 donc 20 ans en 1793, il y a de fortes chances pour qu'il soit entré dans un Bataillon de volontaires de Paris (Rue de Prouvaires, c'est dans le 1er arrondissement aujourd'hui près du Louvre et des Halles, et du Palais-Royal).

Malheureusement, pas de "Parisiens" dans la 33ème demi-brigade de Ligne. Donc à suivre...
-------------

DM => JMB

Merci pour cette nouvelle avancée qui ravira mon neveu, et que j’ai communiquée à l’Internaute Généreux car elle nous propose de nouvelles pistes qui, peut-être, lui permettront à son tour de nouvelles avancées.

Ce « travail à six mains » est passionnant.
"Veritas Vincit"
MANÉ Diégo
 
Messages: 3892
Inscrit le: 31 Jan 2004, 09:12
Localisation: Lyon (69)


Retourner vers Histoire Militaire

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

cron